Défi cross Cuges-Les-Pins 2/3

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Les beaux jours arrivent, les conditions météorologiques sont celles que j’attendais pour cette 2eme tentative de cross au départ de Cuges-les-Pins (première tentative ici). Pour ce second essai, je patiente pour obtenir une bonne instabilité en basse couche et un vent Sud/Sud-Est pour un survol facile de la Sainte-Baume et une dérive idéale en direction de la Sainte Victoire.

Ce mardi 23 juin à 11H00 au décollage de Pey Gros, les cycles thermiques semblent bien marqués avec des rafales à 26km/h. J’observe pendant une heure l’environnement afin d’obtenir un aperçu de l’évolution de l’aérologie. Au même moment, j’en profite pour manger et partager mes ambitions.
Je prends la décision de décoller vers 12H00, et rejoins aussitôt un thermique face au décollage. Les suivants auront plus de difficulté à s’extraire mais ils parviendront tout de même après de longues minutes.

Je continue à enrouler le thermique et m’aperçois que ma dérive est trop importante, avec un risque de survoler la zone interdite de Saint-Pons (nidification aigle de bonelli).
Par conséquent, je décide de quitter le thermique et de rejoindre les faces ensoleillées du décollage de la Tête de Bourdon. Avec cette décision, ma dérive serait mieux orientée et me permettrait de rejoindre les faces SUD de la Sainte Baume.

Je parviens donc à les rejoindre sans difficulté et longe les faces du massif sans perdre d’altitude, au contraire ! Je suis la crête en direction de l’ouest sur 1km et maintiens facilement mon altitude grâce à un appui « thermo-dynamique ». En effet, à 1000m, le vent était d’environ 27-28km/h.

Je chemine au relief et enroule le premier thermique au bon endroit, permettant une transition sur Saint-Zacharie en me faisant pousser par le vent. Ma finesse est excellente, je rencontre un thermique à mi-chemin sur le Vallon des Enfers que je n’enroule pas. Je ralentis simplement mon aile afin de profiter de cette montée généreuse et continue ma route vers Saint-Zacharie. De plus, je veille à garder mes 150 à 200m de marge de sécurité avec la TMA Provence 6.

Un pilote expérimenté (Yves) me conseilla de survoler la chapelle de Saint Zacharie mais m’estimant assez haut, j’opte pour une transition vers l’hermitage de Saint-Jean du Puy. Le relief semble approprié pour y rencontrer des thermiques mais ce ne sera pas le cas.
Arrivé entre le col de Ribierre et le Ravin de Richardan à 775m, je trouve un léger thermique et malgré ma patience, il me quittera après quelques tours. A ce moment, je me situe à 782m au dessus de l’hermitage et continue ma progression vers la ville de Trets avec une faible hauteur par rapport au relief. Sur ma route, je survole un champ bien orienté au soleil mais il ne déclenchera pas de thermique à mon passage.
J’arrive bas à l’extrémité de la ville de Trets et pose à la sortie du village.

Les conditions de la journée présentaient des avantages et un inconvénient. Le vent météo de secteur S-SE favorisait mon plané et mon appui sur les faces sud de la Sainte-Baume. Par contre, avec ce vent dominant, je n’ai pas pu exploiter l’instabilité en basse couche.
Le lendemain, ma 3eme tentative me permettra de mieux profiter de l’instabilité en basse couche avec un vent météo plus faible.

Le résumé de la 3eme tentative ICI

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