Du commencement à nos jours…

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LES DEBUTS D’UNE PASSION :

Passionné de machines volantes depuis mon enfance, je bricolais mes premiers cerfs-volants à l’âge de 7-8 ans dans la ferme de mes grands-parents. Sac plastique et baguettes me suffisaient pour m’émerveiller.
Les illustrations à travers les livres et magazines spécialisées dans les activités aériennes me faisaient rêver.

Afin de me rapprocher de cette fascination financièrement inaccessible lors de mon enfance, j’ai débuté en bricolant ma première maquette de planeur de 2m d’envergure en toile et en balsa à l’âge de 15 ans. Etant très peu équipé face à cette maquette très fragile et ma trousse à outils étant peu fournit, je décide de le revendre en échange d’une aile delta en mousse EPP plus accessible.
Simultanément, je continue à m’éclater avec mon cerf-volant acrobatique 2 lignes qui m’a coûtait très cher, avec lequel j’apprends l’axel, le fade, le coin-toss etc. Je ne pensais pas qu’un cerf-volant delta était capable de réaliser des figures très variées et d’une précision inégalée.

A l’âge de 16ans, je touche aux premières sensations du kite mountainboard avec une aile de traction 4 lignes de 6m², avec laquelle je m’ouvre sérieusement le coude.
Les sauts de puces ne me satisfaisant toujours pas, j’achète 3 vieilles ailes de kite de type C-shape, une Slingshot Fuel 16m, une Naish X2 12m et une North Rhino 10m. La technologie dite « 100% depower » n’existant pas ou commençant à apparaître sur le marché du kitesurf, je parviens à effectuer des sauts  à des hauteurs sensationnelles avec mes ailes dites « camions ».

Très enthousiaste, je découvre le snowkite avec un ami dans les Vosges, sur les spots du Markstein et du Kastelberg.
Vite rattraper par la réalité en février 2008, je connecte mal une de mes lignes avant et ma Naish X2 part en kiteloop et m’emporte très loin. J’ai failli me tuer mais grâce à mon casque, je m’en sors qu’avec une fracture de l’astragale. Je suis donc immobilisé 8 mois avec des vis dans le pied gauche et profite de ma convalescence pour créer un forum de kite nommé « kitersfamilly » avec mon ami. J’en profite également pour enrichir ma culture météorologique et mécanique.

Un an et demi après mon accident, je reprends progressivement le kite-mtb et progresse en kitesurf au Lac du Der, au lac de la Madine et sur la côte d’Opale. Prenant vite confiance avec les ailes au depower convainquant en comparaison avec mon ancien matériel, je passe du freeride au freestyle.
En 2011, j’intègre l’école militaire à Rochefort. Je passe donc tous mes weekends et toutes mes vacances, été comme hiver, à bivouaquer et à naviguer sur les spots de l’île d’Oléron, principalement à la Rémigeasse, aux Huttes et à Douhet.
2 années plus tard, j’obtiens la chance de choisir mon affectation et choisi donc le sud-ouest, sur le bassin d’Arcacachon.
J’en profite donc pour naviguer tous les soirs et les weekends sur le bassin d’Arcachon, le lac de Sanguinet, et sur différents spots tels que Biscarosse-plage et la Salie-Nord.

Et c’est après 8 années de kitesurf que je décide de débuter le parapente en 2015.

LE SPORT, SOURCE DE VITALITE :

J’ai toujours pratiqué du sport d’endurance tels que le trail, le cyclisme et le VTT ainsi que le renforcement musculaire. Je continue des entraînements plus adapté afin de me préparer à mes futurs compétitions de parapente.Le renforcement musculaire permet de limiter les dommages corporels en cas de crash.
Anciennement membre de l’équipe de cyclisme des Girondins de Bordeaux et ayant gagné les Championnats d’Aquitaine à Mussidan en été 2014, je compte me servir de mon expérience pour parfaire mes entraînements et essayer de franchir les plus hautes marches dans ma passion.

Je pense que ces expériences m’aideront beaucoup à réussir dans la compétition.

MES PREMIERS VOLS A NOS JOURS :

Dès le début, mon entourage me répétait sans cesse que ma progression en parapente serait rapide. Toutefois, je fais très attention à ne pas sauter les étapes dans ma progression.

Afin d’entamer une démarche sérieuse après une année de pratique en autonomie sous les conseils d’un ami pilote, je m’inscris à mon premier stage en juin 2016 à l’Ecole Pyrénéenne de Vol Libre, à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées.

Ayant beaucoup appris en une année de pratique, j’en profite pour faire valider mes acquis tels que mes décollages face voile, mes montées en thermique pendant mon stage d’initiation.

La machine emballée, j’enchaîne 3 mois plus tard avec un stage progression à la même école à l’issue duquel j’obtiens mon brevet de pilote initial en septembre 2016.
A l’issue de ce stage, j’investis dans du matériel et commence à pratiquer ma passion en autonomie.

Par la suite, je m’inscris au stage perfectionnement à l’EPVL où nous volions sur diverses sites : Saint Lary Soulan, Loudenvielle, Luchon et en Espagne. On me délivre mon brevet de pilote en fin de formation. Et durant l’année en cours, j’en profite pour voler sur différents sites pour progresser et rencontrer différents profils pilotes. Le partage de cette magnifique activité est passionant.

Et c’est au bout de 2 années de pratiques intensives que j’obtiens Brevet de Pilote Confirmé (BPC).