Tentative de départ de l’Escalette

2 Jours avant un changement de programme, Oro et moi devions nous retrouver à Saint-André-les-Alpes. Tout semblait excellent pour un triangle FAI. Cependant, après analyses des différentes couches, il ne fallait pas dépasser les 3000m à cause d’un vent fort du nord.

Hier, après une nouvelle analyse météorologique, on décide d’annuler le trip car du vent météo fort d’ouest rentrera, et un ciel bouché est également annoncé.
En conséquence des changements, Mig, Nico et moi se donne rendez-vous à l’Escallette de la montagne Sainte-Victoire dans l’espoir de suivre le parcours suivant :

On arrive au décollage de l’Escalette à 11h20 et attendons que la balise du Pic des Mouches donne une baisse considérable ainsi que l’orientation ouest désirée.

Les cycles thermiques commencent à se ressentir et décidons de décoller vers 12H00.
A notre grande surprise, le léger vent météo se réoriente en nord-ouest, sommes sous le vent de la crête situé à droite et le ressentons désagréablement.

Mig et Nico réussissent à s’extraire et atterrissent respectivement à Mazaugues et Trets. Quand à moi, j’évite de me rapprocher trop de la crête sous le vent pour éviter la catastrophe et atterris en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *