Essais de la Mac Para Magus (EN-D)

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Aile moderne et au sommet de sa catégorie EN-D, la nouvelle aile de Mac Para en 2 lignes, la Magus, satisfera sans doute un grand nombre de pilotes. La marque insiste toutefois que cette aile est réservée aux expérimentés et aguerris ! Il s’agit d’une vrai D selon le rapport d’homolagation. Avec un allongement de 7, supérieur aux ailes en D actuelles, la Magus présente des performances hors normes.
Je vous propose de découvrir la Magus en taille M (PTV : 95-107kg), et volé avec un PTV de 103kg pour l’essai :

Avant son déballage, Mac Para nous fournit un produit bien protégé avec un ”saucisse-bag” (chaussette de rangement) très bien pensé. Elle permet d’y loger propremement les élévateurs et de protéger efficacement le bord d’attaque au moyen d’une housse épaisse.

Dès son déballage, on remarque aussitôt un très bon produit. En effet, elle présente une très grande qualité de fabrication et une très bonne finition. Les coutures et les élévateurs sont propres au premier coup d’oeil. La couleur des supentes en Armid/Kevlar sont facilement visible, afin d’éviter de les piétiner au sol par exemple. La suspente de stabilo de couleur verte est facilement identifiable, idéal pour repérer la suspente et décravater rapidement.

Le bord d’attaque est renforcé en extrados et intrados en skytex Universal 38g/m², panneau inter-caisson, diagonales et cloison étant en skytex 32 Hard 32g/m². On y retrouve des joncs inter-caisson pour obtenir une surface propre et bien tendu. On ressent une aile faite pour durer, et qui ne se déformera guère dans le temps afin de préserver toujours un maximum de performance.
Le reste de l’aile ne descend pas en dessous des 27g/m². Plus de détails sur le site officiel >> ICI <<

Premier vol à la Sainte baume, vent de travers après le décollage (18-22km/h).
Avec un minimum de vent, le gonflage des 6,2kg que pèse la Magus ne présente aucunes difficultés particulières mais requiert un pilotage soigné. Quelques caissons aux vents et l’ensemble de l’envergure de l’aile s’étale facilement pour assurer un décollage propre.
La levée de l’aile se fait de manière progressive, sans variation de vitesse et sans mauvaises surprises. Elle “n’arrache pas” et on ne se fait pas surprendre mais nécessite un pilotage fin ! (Ca reste une aile en 2 lignes à 7 d’allongement). Et ce sera le cas pour les autres décollages.
Une fois au zénith, face au vent, l’aile communique les moindres rectifications à apporter. Elle est douce et agréable au sol.

Je décolle et l’aile ne peine pas à accélérer ! Je bifurque immédiatement à droite, vent de cul pour rejoindre des faces mieux exposées au vent. Très surpris, elle réagit au quart de tour ! Vent de cul durant 4 km et sans appuis dynamiques, elle dégrade très peu laissant apparaître de très bonnes performances.
Arrivé aux faces mieux exposées, j’effectue quelques wings et joue avec l’accélérateur pour rejoindre l’atterrissage. Je confirme que la maniabilité en fait une machine très joueuse. Accélérée aux différents barreaux, l’aile accélère aussitôt et n’a pas tendance à provoquer une ressource pour se stabiliser à l’issue. L’utilisation de l’accélérateur n’est pas physique et la Magus se stabilise immédiatement et se met comme ”sur un rail”. Quelque soit sa vitesse de vol, la Magus donne une trajectoire propre et rectiligne et n’a pas tendance à être perturbée.
A l’atterrissage, on remarque facilement son plané exceptionnel face vent. Mon approche devant être repris, cela me permet de mieux appréhender ses performances vent de face.

Pour ce premier vol, la Magus m’a énormément surpris par ses capacités !

Autres vols à Oraison, avec des petits thermiques et des points bas.
Gonflage et décollage toujours aussi agréables. Le pilotage aux arrières est également réactif, et l’aile averti et informe la masse d’air environnante sans excès, tout ce qu’il faut pour bien voler. C’est un véritable renifleur de thermique ! Premier thermique, étroit, je tourne et elle réagit aussitôt. L’aile optimise à 100% le thermique en cherchant constamment de la vitesse et sans tendance à plonger, ce qui permet de garder une excellente maniabilité. Dès que je tourne dans le thermique, l’aile ne plonge pas, elle accélère tout en montant. Les spécialistes des points bas et des petites conditions en seront pleinement ravis.
Le thermique me déplace derrière le décollage. J’avance au deuxième barreau face au vent pour rechercher un autre thermique. Elle me fournit toujours un plané à couper le souffle ! Malgré l’accélération du vent derrière le décollage (venturi), en avançant face au vent et accéléré, elle dégrade très très peu. Et cela à plusieurs reprises.
Sans vouloir me vanter, parmi les pilotes présents, j’ai déniché un bon nombre de thermiques grâce à la communication de la masse d’air procurée par la Magus et son optimisation des thermiques (voir vidéo ci-dessous). Merci Mac Para, merci Magus !

photos ci-dessous signées : Fabrice.Santangelo

Pour un total de 2H45 de vol sous la Magus et sous différentes conditions aérologiques, cette aile m’a beaucoup dévoilé son potentiel. Une aile performante et qui va vite. Volé en taille M (95-107kg PTV), sont PTV optimal est de 104-105kg afin de profiter pleinement de ses performances.
Mac Para a conçu un parapente aux performances indéniables, qui fera une entrée explosive en compétition !

 

 

2 réponses

  1. Ziad Bassil
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    Merci! PTV et taille S’il te plait! Ziad

    • RoRo
      | Répondre

      Bonjour Ziad,
      L’aile que je présente est de taille 24, soit la taille M (PTV : 95-107kg) et a volé avec un PTV de 103kg.
      Merci pour ta contribution 😉
      Rodolphe

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