Vautours fauves – Gorges du Verdon

avec 2 commentaires
  • Envergure : 2,4 – 2,7m
  • Poids : 7 – 11kg
  • Vitesse vol ~ 50km/h
  • Finesse : 15 (plané de 15km à partir de 1000m d’altitude)
  • Espérance de vie ~ 30ans

Nettoyeurs de la nature, les vautours fauves fonctionnent en réseau, par petit groupe et peuvent parcourir quotidiennement jusqu’à 100km.

A la recherche de nourriture, il utilise les ascendances thermiques (« pompes » dans notre jargon) pour transiter dans ses zones de prospection.

Une ascendance thermique est simplement une bulle d’air chaud se détachant du sol et s’élevant dans les airs, car elle est moins dense que l’air ambiant.
Appelé « éboueur » de la nature, il se nourrit de charogne et son système digestif puissant permet de rompre la chaîne microbienne et parasitaire. En effet, son estomac présente un PH de 1 à 1,5.
Ainsi, ce nécrophage contribue à la limitation des épizooties et de la pollution que représente la présence, dans les lieux difficile d’accès, de carcasses d’animaux morts.

Suite à la disparition de ce rapace dans les régions méditerranéennes au cours du siècle dernier, il fût réintroduit dans le Verdon ainsi que dans d’autres endroits.

Mes photos ont été prises autour des Gorges du Verdon. Les Vautour sont facilement visible sur les points de vue panoramique de la route des crêtes.

Vous êtes passionnés par ces êtres majestueux ? N’hésitez pas à me contacter afin de vous fournir l’endroit idéal pour les observer à moins de 10m.

2 réponses

  1. hunter008
    | Répondre

    Bonjour ,
    Quel est d’ après toi le meilleur spot pour photographier au plus près des vautours en vol ?
    Merci d’ avance
    Jean-Marie

    • RoRo
      | Répondre

      Bonjour,
      L’endroit idéal est le Village de Rougon. A l’Est de ce village et à la même hauteur, une volière y est présente. On ne peut pas la louper car tous les vautours tournent et attendent dans cette zone avant que les bonnes conditions se mettent en place pour prendre leur envol. Il suffit de contourner le terrain sur lequel est implanté la volière pour les observer de près, en haut de la falaise et sans les déranger.
      Les coordonnées GPS du point d’observation idéal sont
      Latitude : 43.79854427457323
      Longitude : 6.416616439819336
      ( LIEN VISUALISATION COORDONNEES GPS )
      Rodolphe

Répondre