Mini Trans’Alps : manche 1/2 – Bergiès

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Nous voilà reparti pour une 2eme édition de la Mini Trans’Alps ! La première ayant eu lieu avant le confinement, avec une manche à Gourdon et à Dignes les Bains. La prochaine sera la Trans’Alps classé en FAI2, pour une durée d’une semaine, la dernière semaine du mois d’Août. Vous trouverez tous les informations ICI.
La veille au matin de ce weekend de compétition, Patrice me contacte pour éclaircir les lieux volables des 2 manches. Nous avons pensé à VilleFranche-le-Château pour la première manche et Orcières la deuxième.

Pour cette première manche, nous décidons de voler autour de Bergiès en raison des risques d’orages dans la Vallée du Champsaur jusqu’à Digne les Bains en passant par l’Ubaye. Le rendez-vous est fixé à l’atterrissage ce samedi à 8H00 et l’ambiance y est déjà superbe ! Selon mon avis, une belle compétition se déroule avant tout par du plaisir et de la convivialité.

Pour cette journée du samedi 18 juillet, un vent météo de secteur Ouest/Nord-Ouest doit s’installer. De plus, en voyant les belles formations de cumulus dès 10h00, la journée risque d’être fumante.
Nous montons au décollage et nous nous réunissons autour du comité de pilote. Nous décidons, dans un premier temps, une grande boucle de 80km mais les balises météorologiques donnent déjà du Nord-Ouest. En effet, les nuages semblent bien coiffés. Nous redéfinissons le circuit en conséquence, pour que chacun puisse prendre du plaisir et dessinons une boucle de 50Km entre Villefranche-le-Château et Sisteron.

Ouverture du décollage à 12H00 et START à 12H40.

L’aérologie au décollage me rend très nerveux en raison d’un reste de vent météo de Nord, de l’Ouest faisant également son apparition le tout couplé à de la brise de Sud. Un cocktail très explosif donnant 2 dusts avant mon décollage et 4 après.
Le décollage est très délicat et je décolle avec du vent totalement de travers. Les autres décollerons 15 minutes plus tard en attendant de meilleures conditions d’envol.
Je rejoins le groupe de stagiaires ayant décollé plus tôt et matérialisant les premiers thermiques de la journée. J’enroule et fais le plafond à 2140m à l’Est du décollage, au dessus de Séderon.

Les autres pilotes me rejoignent au nuage et la course commence.

Les nuages sont déjà très épais et leurs bases sont noires. Une ligne est parfaitement matérialisée jusqu’à la première balise, à proximité du Roc de l’Aigle.

J’enroule un premier thermique, juste pour me retrouver en ligne de mire sur le petit groupe de tête et à une bonne finesse du prochain plein d’altitude, à la Montagne de Palle. Je n’hésite surtout pas à laisser les autres prendre légèrement de l’avance car entre ma position et la première balise, les reliefs passent majoritairement à l’ombre. Je m’aiderai principalement des nuages en activité, en m’assurant une marge de sécurité pour ne pas me faire aspirer. Je rejoins rapidement le groupe de tête au deuxième thermique et prends la tête sur la plus grande partie de la course avec Jocelyn, Clément et Pierre. Le vent d’Ouest me pousse agréablement, les nuages tire bien la masse d’air aux alentours et fonce régulièrement en “full barreau” (vitesse maximale) jusqu’à la première balise.

Au retour de la première balise, on croise les autres pilotes de la course. 2 se font piéger dans les nuages. Toujours en tête, je décide de suivre la même ligne précédente mais le vent d’ouest nous compliquent la tâche. La trajectoire est bonne, enroule un seul thermique et tourne à 90° vers le Nord rejoindre la balise située à Lachau.
Pendant ce temps, Jocelyn nous fait un joli coup et décide de couper directement à travers pour rejoindre la balise de Lachau. Coup réussi, il terminera premier ! Clément quitte le thermique plus tôt que moi et arrive 2eme. Je prends mes précautions (un peu trop) car la brise de vallée mêlée au vent météo serait difficile à remonter. D’ailleurs, des pilotes se feront piéger en volant bas et se vacheront avant l’ESS (End Speed Section).

C’était une course à 99% réussi car j’ai pris trop de marge de sécurité dans le dernier thermique. J’étais sans doute plus préoccupé par les 2 pilotes en tête que par ma finesse au Goal. Le trajet était très rapide, avec une moyenne de 35.6km/h et des pointes à 80km/h. Les thermiques étaient généreux mais pour la 2eme manche, l’aérologie sera particulièrement capricieuse.
Pour le lendemain, nous aurons intérêt à économiser beaucoup d’énergie !

Retrouvez le lien de la manche ICI

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