Compétition Moustier-Ste-Marie : manche 3/3

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Magnifique séjour ! 3 jours de météo propices au vol pour cette belle compétition qui se clôture ce dimanche 18 octobre sous les rayons étincelants du soleil automnal. Durant ces épreuves, tout le monde a pu profiter de vols magnifiques, techniques, au milieu de splendides paysages. Malgré le froid, tout le monde en a profité et est heureux de l’organisation fournit sur ce weekend prolongé.

Le froid est toujours présent, mais le vent timide n’accentue pas l’air glacial ressenti. A l’horizon, nous apercevons facilement la couche d’inversion qui mettra du temps à se lever. Les vautours peines à monter mais trouvent tout de même de petites ascendances en cette fin de matinée. Il y a quelques petits dusts, de très courte durée, étonnant… Cela est sûrement dû à la couche d’inversion à notre altitude.

Le premier décolle, avance, avance, avance et après un long plané, il trouve enfin l’ascendance tant attendu. De plus, la brise ne se lèvera que tardivement, 30 minutes après l’ouverture de la fenêtre de décollage. Personne ne se presse.

Sur cette manche de 40km, la masse d’air changera vite !
La brise se met en place instantanément et tout le monde se met à décoller les uns après les autres.

Après avoir décoller, nous sommes un petit groupe en zone d’attente à proximité du Mont Denier.

Le START étant en “IN/EXIT”, on commet l’erreur de trop s’excentrer de la zone de START. Non seulement il faudra remonter au vent pour entrer et sortir du START afin de la valider, et on reste sous un cumulus qui se désactive et persistons à chercher le noyau de l’ascendance avec un dérive vers le Nord-Est.

!!! TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION !!!

Au même moment, cachés par les nuages cumuliformes, un autre groupe s’est mieux positionné au sud-est de notre position.

En rejoignant la première balise, nous sommes plus bas que d’autres pilotes à l’ouest et au nuage. Toutefois, nous évoluons sous une belle ligne et avançons à une bonne allure.
Nous sommes plusieurs à avancer à vive allure afin de rattraper le groupe de tête. On arrive bas à 140m/sol sur la falaise surplombant le nord-est de la ville de Moustier.
Je rencontre un gros thermique dont son contour est délimité par un pilote sous ma position. Le noyau est petit et très puissant, j’ai du mal à l’optimiser. Je suis pressé. Je vois Léo enrouler plus loin une ascendance beaucoup plus large et le rejoins sans regret.

Nous sommes enfin parvenu à rattraper les pilotes de tête après avoir franchis la seconde balise.
Sur la route de la balise suivante, située à Aiguines, une belle formation nuageuse est en cours. On devine la couche d’inversion surmontant la pointe des nuages car ils s’étalent rapidement.
Biensûr, je ne pense pas à anticiper l’ombre qui s’élargit au sol et qui plongera une grande partie de la vallée dans le noir. Il mettra sans doute du temps à se réchauffer à mon retour.

Mon but était de rejoindre la plaine ”fumante” au retour de la 3eme balise. Trop bas, je compte forcer le passage pour arriver en bordure de la plaine. Par contre, je n’avais pas anticiper les zones dans lesquelles il serait impossible de se poser. Je dévie ma trajectoire, accompagné d’autres ailes tandis que quelques uns tente de survivre sous le vent de la plaine.
Seb posera difficilement, décroche et se casse des vertèbres. La manche est stoppée, le pilote est évacué par hélicoptère.
Nous lui souhaitons un excellent rétablissement et beaucoup de force et de courage.

Dans une compétition, il est important de prendre toujours une marge d’avance, se poser régulièrement des questions, d’avoir différents plans. Parce que sous l’excitation, nous pouvons adopter des choix de vol plus risqués, car nous sommes trop focaliser sur un seul objectif.
Il est primordial de se poser des questions de bases telles que :

  • Où me vacher ?
  • Où suis-je placé par rapport au vent et au relief ?
  • Ma finesse, hauteur, vitesse/sol actuelle ?
  • Les prochains obstacles ?
  • L’évolution de la météo et de l’aérologie ?

Il est essentiel de se questionner à chaque moment durant une compétition, et même en zone de confort !

 

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