Compétition FAI 2 : Ubaye Paragliding Contest – manche 2/2

avec Pas de commentaire
>> agrandir ici <<

Le début de journée est excellent, les cumulus apparaissent partout à 10H30, ça s’annonce « fumant » ! En effet, au cours de la course, les cumulus seront très généreux avec des plafonds à 3300 m.

L’ouverture du décollage fixée plus tôt que la veille (12H15) me met en difficulté car les cycles thermiques sont très espacés, tout est à l’ombre, et les pilotes ayant décollé sont en situation critique.
J’attends une vingtaine de minutes et distingue une percé dans les nuages. Le soleil chauffe au gauche du déco et je file droit vers la zone concernée :

Mon aile me transmet de bonnes informations, avance vers la plaine et trouve le thermique. 4 pilotes me rejoignent et au fils de l’ascension, le taux de monté croît jusqu’au nuage.
Comme la veille, le START est approximativement au même endroit et tente de m’y approcher au mieux.

Je décide de me rapprocher plus du START, sur la plaine, en essayant de profiter des cumulus aux bases bien foncées.

Les cumulus n’étant plus actifs, je rejoins la crête pour y refaire le plafond et je rejoins le START plus tardivement que prévu.

Le START sonne à 13H00 et c’est parti pour une manche de 40km. Je rejoins Dormillouse pour y faire mon plafond et décide de voler de nuage en nuage sur la quasi totalité de la course.

Les nuages étant très actifs, je n’enroule pas afin de prendre la tête de la course. Je me contente de freiner mon aile, de voler bras haut ou à l’accélérateur selon ma distance à la base des cumulus. De cette façon, j’optimise mes transitions. Ainsi, je me retrouve en tête de course de la 4eme à la 6eme balise. Etant en catégorie C, la vitesse en vol accéléré des ailes en D et CCC leur permettra de me rattraper.

Toutefois, je reste dans les trois premiers et atteins l’End Speed Section après un vol optimisé de 1H20. Comme la veille, nous bouclons à 17 pilotes le circuit et termine cette manche 3eme en OPEN et 2eme en catégorie SPORT.

L’Ubaye Paragliding Contest se termine sur cette dernière manche et en succès !
Malgré les conditions météorologiques, 2 manches dans lesquels je termine 3eme et 2eme en catégorie SPORT me positionne :
1er au podium national et 2eme au podium international !

Répondre