Du commencement à nos jours

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LES DEBUTS D’UNE PASSION :

Passionné de machines volantes depuis mon enfance, je bricolais mes premiers cerfs-volants à l’âge de 7-8 ans dans la ferme de mes grands-parents. Sac plastique et baguettes me suffisaient pour m’émerveiller.
Les illustrations à travers les livres et magazines spécialisées dans les activités aériennes me faisaient rêver.

Afin de me rapprocher de cette fascination financièrement inaccessible lors de mon enfance, j’ai débuté en bricolant ma première maquette de planeur de 2m d’envergure en toile et en balsa à l’âge de 15 ans.
Simultanément, je continue à m’éclater avec mon cerf-volant acrobatique 2 lignes qui m’a coûtait très cher, avec lequel j’apprends l’axel, le fade, le coin-toss etc. Je ne pensais pas qu’un cerf-volant delta était capable de réaliser des figures très variées avec une précision inégalée.

A l’âge de 16ans, je touche aux premières sensations du kite mountainboard avec une aile de traction 4 lignes de 6m².
Les sauts de puces ne me satisfaisant toujours pas, j’achète 3 vieilles ailes de kite de type C-shape, une Slingshot Fuel 16m, une Naish X2 12m et une North Rhino 10m. La technologie dite « 100% depower » n’existant pas, je parviens à effectuer des sauts  à des hauteurs sensationnelles avec mes ailes dites « camions ».

Très enthousiaste, je découvre le snowkite avec un ami dans les Vosges, sur les spots du Markstein et du Kastelberg.
Vite rattraper par la réalité en février 2008, je connecte mal une de mes lignes avant et ma Naish X2 part en kiteloop et me fait emporter. J’ai failli y laisser ma vie mais grâce à mon casque, je m’en sors ”seulement” avec une fracture de l’astragale qui me coûtera une longue convalescence. Immobilisé, je profite pour créer un forum de powerkite nommé « kitersfamilly » avec mon ami BanBan.

Un an et demi après mon accident, je reprends progressivement le kite-mountainboard et progresse en kitesurf au Lac du Der, au lac de la Madine et sur la côte d’Opale. Prenant vite confiance avec les nouvelles ailes au depower convainquant, je passe au freestyle.
En 2011, j’aménage à Rochefort. Je passe donc tous mes weekends et toutes mes vacances, été comme hiver, à bivouaquer et à naviguer sur les spots de l’île d’Oléron, principalement à la Rémigeasse, aux Huttes et à Douhet.
2 années plus tard, je suis muté le sud-ouest, sur le bassin d’Arcachon.
J’en profite donc pour naviguer tous les soirs et les weekends sur le bassin, le lac de Sanguinet, la Salie-Nord etc.

Et c’est après 8 années de kitesurf que je décide de débuter le parapente en 2015.

LE SPORT, SOURCE DE VITALITÉ :

J’ai toujours pratiqué des sports d’endurance tels que le trail, le cyclisme et le VTT ainsi que le renforcement musculaire.
Anciennement membre de l’équipe de cyclisme des Girondins de Bordeaux et ayant gagné les Championnats d’Aquitaine à Mussidan en été 2014, je compte me servir de mon expérience pour parfaire mes entraînements et essayer de franchir les plus hautes marches dans ma passion.

MES PREMIERS VOLS À NOS JOURS :

Dès le début, mon entourage me répétait sans cesse que ma progression en parapente serait rapide. Toutefois, je fais très attention à ne pas sauter les étapes dans ma progression.

Afin d’entamer une démarche sérieuse après une année de pratique en autonomie sous les conseils d’un ami pilote, je m’inscris à mon premier stage en juin 2016 à l’Ecole Pyrénéenne de Vol Libre, à Loudenvielle dans les Hautes Pyrénées.

Ayant attrapé le virus, j’enchaîne 3 mois plus tard avec un stage progression à la même école.
A l’issue de ce stage, j’investis dans du matériel et commence à pratiquer ma passion en autonomie, notamment sur la Dune du Pilat. Par la suite, je m’inscris à un stage perfectionnement où nous volions sur diverses sites français et espagnols. Je goûte au plaisir de la pratique du Waggas sur la Dune du Pilat, commence à crosser et voyage sur différents sites en France.