La compétition FAI2, la Trans’Alps, commence ce dimanche 23 août 2020. Une semaine intense se profile durant laquelle 4 manches seront organisées à travers les Alpes du Sud. Nous profiterons des meilleures conditions météorologiques grâce à une organisation mobile, en se déplaçant sur les spots où les plus belles manches pourront être organisées.
Nous nous sommes rassemblés à Saint André Les Alpes le premier jour mais le changement de météo nous conduira au Col de Bleine pour cette 1ere manche. Par conséquent, nous serons abrités du vent météo d’Ouest forcissant l’après-midi.
Nous sommes réunis au décollage du Col de Bleine culminant à 1525m, la brise s’y installe tôt. Il est 10H30 et nous apercevons les premières barbules. Bien qu’une excellente instabilité s’offre à cette première manche, il faudra se méfier de la TMA située au Sud du Col de Bleine, dont le plancher se situe au FL65 (1950m).
« BRIEFING !!! »
L’organisation nous réunit autour d’un circuit composé d’allers et retours, passant à proximité de Peyroules avec un retour devant le décollage. Cette manche présente un total de 53.6km, avec une ouverture du décollage à 11H10 et un START à 11H55.
Les premiers décollages s’avèrent techniques, une brise de travers gauche à 4m du sol complique nos gonflages avant l’envol. Une fois quitté le sol, nous conservons aisément notre altitude face au relief le temps de trouver notre thermique pour être mener aux nuages s’élevant à 2450m d’altitude.
2 minutes avant le START, je me retrouve dans une zone sans ascendance pour assurer un départ au nuage.Tandis que le START retentit, je me contrains à faire le plafond alors que mon écart avec le groupe tête se creuse.
Je file vers la première balise, scotché aux nuages, rattrape progressivement le petit groupe de tête qui ont réalisé un excellent START. Lorsque les conditions sont fumantes comme ce dimanche, et que le circuit est court, un bon départ peut faire la différence au résultat final.
La première balise au Teillon est à une quinzaine de kilomètres de la zone de START. A cet endroit, on n’y retrouve aucun cumulus et j’assure un trop plein d’altitude qui me coûtera cher, puisque je ne rattraperai pas le groupe de tête. Sur le chemin de la première balise, je perds mon temps à chercher le noyau d’un thermique, à l’enrouler alors que le taux de monté moyen est inintéressant. J’arrive trop haut pour la 2eme balise alors les nuages se soudent derrière moi, sont très actifs et auront tendance à nous aspirer.
En résumé, je suis trop sur la défensive et n’exploite pas suffisamment la vitesse maximale de mon aile…
Et en direction du Pic de Fourneuby où se présente la 2eme balise, les nuages noirs à leur base me happent, me contraignant à dévier ma trajectoire de 45° pour ne pas être piégé. Je rejoins les faces nord du Col de Bleine pour y trouver des zones descendantes car en vallée, s’y trouve la TMA et une confluence très active.
A ce moment précis, je regrette de ne pas avoir volé au 3eme barreau et d’avoir chercher constamment de la hauteur depuis le début. Sans ces erreurs, le dépassement des pilotes en tête aurait été facile car ma position lors de ma première transition de la course été avantageuse pour adapter un régime de vol à la vitesse maximale.
La 2eme balise est franchie, il m’en reste 2 avant la fin des temps sur la parcours (End Speed Section). Collé au relief, je colle mes poulies sur tous mes cheminements et transitions. Je diminue mon écart avec les premiers, et termine 5eme à l’arrivée. Tous les compétiteurs bouclent le circuit et 4 franchissent la TMA entraînant une pénalité.
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