Défi cross Cuges-Les-Pins 3/3

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Ce mercredi 24 juin 2020, je suis plus optimiste car je connais une partie du chemin par lequel passer. Les conditions sont similaires à celle de la veille (résumé ici), avec un vent météo beaucoup plus calme. Journée de réussite durant laquelle j’ai pu exploiter l’instabilité en basse couche, rejoindre la Sainte-Victoire en ne dépassant pas les 1370m (TMA Provence 6) et en parcourant un total de 153km.

 

Je monte tôt au même décollage que la veille, et prends le temps d’observer les stagiaires de l’école Marseille Parapente, les hirondelles et autres indicateurs de l’aérologie.
Il est 10H00 et l’instabilité se présente sur les faces Est du décollage. Le soleil tourne, la brise non perturbée par le vent météo s’oriente se profile selon l’ensoleillement des pentes. D’ailleurs, des Dusts se déclenchent vers 11H00, on est tous vigilant.
Je prends le temps de me préparer et décolle à 12H10.

Début de vol très difficile car je ne parviens pas à m’extraire du site ! J’arrive à tenir au relief et après quelques aller-retour sans trouver d’ascendances, je me dirige sur le village de Cuges-les-Pins où un pilote semble avoir trouvé une ascendance. J’arrive au dessus de son aile, trouve le noyau de l’ascendance et me laisse monter jusqu’à 1176m avant de rejoindre la Sainte Baume.

A cette altitude, le vent y est plus faible, soit 13km/h environ. Je me rapproche au niveau de la crête de la Sainte Baume, prospecte en dynamique fasse à la station isolée, m’avance et aperçois des martinets sur ma trajectoire qui m’ouvre les portes vers une belle ascendance. Après mon gain d’altitude, je quitte la Sainte-Baume à 1283m et plane toujours dans la même direction : Saint-Zacharie, Trets et La montagne de la Sainte Victoire.

 

Sur mon chemin, proche du Vallon des Enfers, je rencontre une nouvelle fois le thermique de la veille qui est moins puissant. Je l’enroule pour rester le plus haut possible. En comparaison avec le dernier vol, le vent faible me pousse moins vite vers le Nord et ma finesse décroît en conséquence. J’enroule longuement le thermique et surveille les potentiels déclencheurs thermiques aux alentours avant d’entreprendre une nouvelle transition.

Je pars à 1206m d’altitude, au dessus du Valon des Enfers et m’oriente vers la chapelle Saint-Clair contrairement à la veille où je décide de traverser Saint Zacharie. Je la survole à 270m/sol sans rien y trouver et vise le relief à l’arrière. J’y retrouve des faces bien exposées, une brise de vallée secouant la végétation et je m’y approche sans hésitation.

Je me retrouve à 34m/sol environ et la brise de vallée, assez soutenue, m’aide à tenir au relief le temps d’y trouver mon ascenseur magique. La patience est la clef de la réussite, il ne faut jamais baisser les bras tant que nos pieds ne touche pas le sol.
C’est après de longues minutes que je parviens à trouver un thermique étroit et couché par la brise de vallée.

A 950m d’altitude, le thermique disparaît me contraignant à transiter sur Trets. Le champs survolé la veille, sur lequel j’espérais croiser une ascendance, me fournit un léger thermique que je peux exploiter grâce au vent plutôt faible dans le secteur. Je l’enroule, quitte le thermique, me dirige sur la ville de Trets et me retrouve bas.
Je m’impatiente à trouver le thermique suivant tout en prenant la direction de la Sainte Victoire. Et c’est à 420m/sol et en extrémité nord de la ville que je trouve le thermique tant attendu. Il est large, doux et agréable et je le quitte à 1220m d’altitude tout en continuant de monter sur ma transition vers la Sainte Victoire. Je suis au bon endroit et la ligne est portante. Je continue de prendre de l’altitude et pousse l’accélérateur au maximum.
Je suis à 1300m, soit 70m en dessous de la TMA, et ne respecte plus ma marge de sécurité. Je décide de faire une perte d’altitude et continue mon vol à 1160m d’altitude.
J’y crois d’autant plus que je me rapproche vite de la Sainte Victoire à une hauteur à laquelle je ne pensais pas arriver. Je dérive vers la cengle dominant Richeaume et rencontre mon dernier thermique sous la TMA Provence 6.

VICTOIRE !

Je suis heureux de mes performances et le suis encore plus en voyant les quelques cumulus surplombant la Sainte-Victoire, que j’atteins à 2040m.

De la montagne de la Sainte Victoire à la montagne de Lure, les cumulus ne sont pas nombreux et des barbulles apparaissent par moment. Et grâce à ces derniers, je dessine ma route en visant les potentiels déclencheurs thermiques. Je ne me trompe guère mais les thermiques sont très faibles. La lenteur de la montée en thermique donne le temps aux nuages de finir leur développement jusqu’à leur dissipation. Heureusement, je visualise parfaitement ma trajectoire pour ne pas louper une seule ascendance jusqu’à la montagne de Lure.
Je passe à 400m au dessus de cette dernière et vise chaque arrêtes jusqu’à Laragne. Je survole la vallée pour rejoindre des faces mieux exposées au Soleil et une fois arrivé à Aspres-sur-Buech, le ciel se couvre et je distingue une cellule orageuse plus au nord.

Les faibles thermiques en plaine et la vitesse du vent ne me permettaient pas d’avancer rapidement. Ce premier cross respectant les espaces aériens au départ de Cuges-les-Pins sera le premier de l’histoire et, j’espère, que d’autres tenteront ce défi.
Je remercie vivement Matine pour le covoiturage entre Aspres-sur-Buech et Sisteron et Camille et sa femme pour leur hospitalité.

Suite à un problème d’édition de la trace du vol, vous la retrouverez directement ICI

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